Ils existent sous forme de briques, boules, cônes,…
Vert pour les fleurs naturelles, elle fait office d’éponge,
elle sert à alimenter les fleurs en eau.
La marque là plus utilisée est « oasis »
il existe pourtant d’autre marques moins connues.
La mousse doit être uniformément gorgée d’eau,
pour cela il convient de la poser sur l’eau et d’attendre qu’elle s’imbibe,
c’est a dire qu’elle coule d’elle même, surtout sans exercer de pression
pour accélérer le processus car ceci provoque des bulles
d’air.
Un bloc mouillé puis séché ne pourra plus boire
correctement, dans ce cas si vous avez trempé trop de mousse laisser
là simplement immergée dans l’eau, elle se conservera très
longtemps pour autant que l’eau soit propre.
Grise pour l’artificiel. Si on réalise de petit montage on peut
utiliser la mousse verte mais dans aucun cas la mousse grise ne servira
pour des fleurs naturelles.
Coloré : La méthode
de travail est tout à fait différente qu’avec les blocs habituels.
Ici la chose primordiale à retenir est la mise en valeur du
bloc donc de ce fait l’originalité de la composition.
La théorie des couleurs…
Guillaume Apollinaire disait “J’aime l’art d’aujourd’hui par-ce que
j’ aime avant tout la lumière et tous les hommes aiment avant tout
la lumière ... Ils ont inventé le Feu ...
La nature nous procure toute la palette de sa riche coloration, il nous incombe la façon d’interpréter les couleurs et de créer les ensembles possibles.
Contrairement au peintre, qui peut par différentes manipulations et dosages savants, obtenir de nouvelles intensités de texture, le fleuriste doit, en se servant des coloris de la nature, réaliser ses compositions couleurs en évaluant les justes balances convenant à ses ensembles.
Nous classons nos montages, bouquets et autres réalisations florales, au niveau couleur, dans trois catégories ou appellations
1) le ton sur ton ou Camaïeu. L’harmonie du ton sur ton est la gradation d’un seul ton.
2) le contraste. L’emploi de couleur permettant l’opposition de coloris ne se heurtant pas (rapprocher les couleurs fondamentales de leurs complémentaires. Exemple le bleu et l’orange -le jaune et le violet - le rouge-orange et le bleu-violet...).
3) le varié. La possibilité d’employer les fleurs saisonnières de coloris différents en les disposant dans la composition, en alternant les valeurs pour conserver un équilibre visuel.
Dans les innombrables possibilités de l’Arc-en-ciel, trois couleurs
seulement peuvent être appelées pures, c’est-à-dire,
ne résultant pas d’un mélange de couleurs différentes.
Ce sont le rouge - le jaune et le bleu. Certaines teintes sont classées
comme couleur froide (bleu - indigo - violet) d’autres en tant que couleur
chaude (rouge - orange - jaune).
Le fleuriste a donc pour mission, en choisissant les coloris que la
nature lui offre, d’adoucir, de renforcer, de balancer les différentes
composantes couleur de sa composition.
4)Les dégradés de tons donnent souvent des réalisations
flattant l’oeil par leur chaleur. Par contre les couleurs très foncées
(rouge-pourpre ou le grenat) employées avec des oranges ou vermillon
rendent les compositions plus ternes, plus sombres et moins agréables
à la vue. Les fleurs blanches dans ce cas jouent le rôle de
modérateur et permettent d’éclaircir les montages foncés
en atténuant l’intensité de couleur.
Elles permettent également de produire l’effet de liaison ou
de transition entre des couleurs qui ne s’accorderaient pas si elles étaient
placées côte à côte.
La rétine de l’œil abrite un certain nombre de récepteurs qui réagissent aux longueurs d'ondes des différentes couleurs. La lumière directe du soleil est relativement blanche. Cette lumière blanche peut être décomposée en la faisant traverser un prisme, on obtient alors toutes les couleurs du spectre lumineux c'est à dire l'arc-en-ciel. Lorsque la surface d'un objet réfléchit toutes les longueurs d'ondes, il semble blanc. Lorsque les pigments de surface absorbent toutes les longueurs d'ondes sauf la longueur d'onde du vert, l'objet semble vert. Pour plus de compréhension, les couleurs essentielles ont été reprises sur un cercle qui porte le nom de cercle chromatique
Ce cercle reprend :
Couleurs primaires : bleu, jaune,
rouge
Elles constituent la base de toutes les teintes
Couleurs secondaires : Elles sont issues du mélange de 2 couleurs
primaires.
Les couleurs complémentaires sont celles qui s'opposent dans le cercle chromatique.
Elles correspondent à la 3ème couleur primaire qui n'est pas prise en compte lors de la conception des coul. secondaires
Par exemple : Le bleu est la complémentaire
de l'orange
Le jaune est la complémentaire
du violet
Le rouge est la complémentaire
du vert
L’harmonie des couleurs est surtout une question de goût
et d’affinité personnelle envers certaines gammes de tons. Nous
ne devons jamais oublier que le récipient choisi pour notre composition
est une partie intégrée dans le montage et que nous devons
tenir compte lors du choix des fleurs, quant à leur couleur
et àleur volume. De même l’accessoire feuillage doit avoir
valeur de décision. Nous trouvons ici une très grande variété
de vert -pourpre - doré - argenté - panaché en automne
n’oubliant pas les couleurs chaudes de certaines plantes, arbustes ou baies.
N’oublions pas la possibilité d’insérer certains éléments
secs, soit pour renforcer le caractère d’un ensemble, en souligner
ou en intensifier la ligne ou encore appuyer le caractère exotique
d’une réalisation.
Il y a bien sûr lieu de les choisir en tenant compte du rôle
exact qu’ils doivent remplir dans la composition. En aucun cas ils ne peuvent
alourdir ou dénaturer la conception désirée.
LE LANGAGE DES COULEURS POUR LES FLEURS
DE JARDIN
JAUNE :
Lumineux et stimulant, le jaune symbolise la gaieté et la joie
de vivre. Il attire immédiatement le regard. Couleur caractéristique
du printemps, le jaune éclaire et donne l'impression d'avancer,
contrairement au bleu qui éloigne.
Les associations de jaune or, crème et vert doré inondent
le jardin d'une magnifique lumière ensoleillée.
Associé au bleu, le jaune lui redonne vie. Il forme un contraste
subtil et très harmonieux avec le pourpre ou le rose bleuté.
De plus, le jaune ajoute toujours de l'éclat aux endroits ombragés.
ROUGE :
Couleur chaude par excellence, le rouge peut être accueillant,
mais aussi provocant, voire agressif !
Davantage encore que le jaune, le rouge capte l'attention; il surprend
et invite à l'action plus qu'au repos.
Couleur complémentaire du vert omniprésent dans les feuillages,
le rouge vibre intensément et domine toutes les couleurs environnantes.
Son utilisation au jardin devrait être limitée ; il pourra
servir à rehausser une plantation, créer un accent isolé
ou réduire un espace trop vaste.
Associé au blanc, il perd un peu de son éclat et accentue
la pureté du blanc.
Dans ses teintes plus claires, le rouge devient rose et il s'associe
particulièrement bien avec les bleus. Avec la multitude de fleurs
roses existantes, il sera facile de concevoir un magnifique dégradé
de roses ponctué de bleu et de blanc.
BLEU :
Fraîche et apaisante, la couleur bleue invite au calme et à
la détente.
En effet, le bleu évoque les grands espaces, le ciel et la mer.
Un massif de fleurs bleues repousse les limites et agrandit l'espace. L'utilisation
judicieuse du bleu dans les petits jardins permet de mettre en valeur les
endroits restreints.
Associé à des feuillages argentés, panachés,
dorés, ou à une touche de jaune ou d'orange, le bleu devient
stimulant et ressort d'avantage.
Dans la nature, les fleurs bleues sont plutôt rares; on rencontre
davantage de fleurs aux nuances de bleu-violet ou de bleu-lavande.
ORANGE :
Couleur chaude issue du rouge et du jaune, l'orange en partage aussi
les caractéristiques, quoique à un degré moindre.
Riche, expansive et joyeuse, la couleur orange possède des vertus
stimulantes.
Teinte automnale par excellence, l'orange avec ses feuillages flamboyants
nous inonde de chaleur et de lumière dans un dernier soubresaut
avant la saison morte.
Des nuances plus foncées de rouille, terre ou de brun, elle
évoque le confort et la sécurité.
La couleur orange formera une association des plus chaleureuses avec
le jaune ou le rouge.
De plus, elle rehaussera le bleu quel qu'il soit.
VERT :
Le vert règne en maître dans la nature. C'est la couleur
de la vie elle-même et du renouveau printanier. A l'état pur,
on lui prête des effets équilibrants sur le système
nerveux. On dit que c'est la couleur la plus reposante pour les yeux. Elle
symbolise la fraîcheur, la sécurité et la stabilité.
Le vert se pare d'une multitude de nuances au niveau des feuillages
: vert argenté, doré, pâle, sombre, bronze etc.
Associées à des formes ou à des textures particulières,
les nuances de vert peuvent, à elles seules, constituer la base
d'un jardin des plus reposants, comme dans les jardins orientaux.
VIOLET :
Né de l'union de deux couleurs complètement opposées
sur le plan symbolique (rouge et bleu), le violet évoque délicatesse,
splendeur, intériorisation et profondeur des sentiments.
Comme le bleu, il provoque un effet d'éloignement. On le rencontre
souvent associé au jaune qui l'anime en formant avec lui un contraste
vigoureux. Les teintes gros argentées et rose bleuté se marient
harmonieusement avec le violet pour lui donner plus d'éclat.
La douce harmonie du pourpre et du violet combinés créera
un décor au charme discret et paisible. Les duos rouge et violet,
rehaussés d'un peu de jaune ou de doré, deviennent stimulants
et chaleureux.
BLANC :
La nature nous offre une multitude de fleurs blanches en toutes saisons.
Symbole de pureté, le blanc exprime l'élégance et
le raffinement. IL ajoute luminosité et fraîcheur à
un jardin. La perception que nous en avons est cependant modifiée
par les couleurs avoisinantes.
Tantôt chaleureux lorsqu'il est associé à des feuillages
dorés ou pourprés, le blanc perd tout intérêt
près du g ris. On peut l'utiliser avec la plupart des couleurs.
Un massif de fleurs blanches viendra avantageusement séparer
deux couleurs trop saturées.
Utilisées à l'ombre, les fleurs blanches ressortent avec
splendeur.