Les blocs de mousse  de couleur:

Ils existent sous forme de briques, boules, cônes,…
Vert  pour les fleurs naturelles, elle fait office d’éponge, elle sert à alimenter les fleurs en eau.
La marque là plus utilisée est « oasis » il existe pourtant d’autre marques moins connues.
La mousse doit être uniformément gorgée d’eau, pour cela il convient de la poser sur l’eau et d’attendre qu’elle s’imbibe, c’est a dire qu’elle coule d’elle même, surtout sans exercer de pression pour accélérer le processus car ceci provoque des bulles d’air.
Un bloc mouillé puis séché ne pourra plus boire correctement, dans ce cas si vous avez trempé trop de mousse laisser là simplement immergée dans l’eau, elle se conservera très longtemps pour autant que l’eau soit propre.
Grise pour l’artificiel. Si on réalise de petit montage on peut utiliser la mousse verte mais dans aucun cas la mousse grise ne servira pour des fleurs naturelles.
Coloré : La méthode de travail est tout à fait différente qu’avec les blocs habituels.
Ici la chose primordiale à retenir est la mise en valeur du bloc donc de ce fait l’originalité de la composition.
 

 La théorie des couleurs…
Guillaume Apollinaire disait “J’aime l’art d’aujourd’hui par-ce que j’ aime avant tout la lumière et tous les hommes aiment avant tout la lumière ... Ils ont inventé le Feu ...

La nature nous procure toute la palette de sa riche coloration, il nous incombe la façon d’interpréter les couleurs et de créer les ensembles possibles.

Contrairement au peintre, qui peut par différentes manipulations et dosages savants, obtenir de nouvelles intensités de texture, le fleuriste doit, en se servant des coloris de la nature, réaliser ses compositions couleurs en évaluant les justes balances convenant à ses ensembles.

Nous classons nos montages, bouquets et autres réalisations florales, au niveau couleur, dans trois catégories ou appellations

1) le ton sur ton ou Camaïeu. L’harmonie du ton sur ton est la gradation d’un seul ton.

2) le contraste. L’emploi de couleur permettant l’opposition de coloris ne se heurtant pas (rapprocher les couleurs fondamentales de leurs complémentaires. Exemple le bleu et l’orange -le jaune et le violet - le rouge-orange et le bleu-violet...).

3) le varié. La possibilité d’employer les fleurs saisonnières de coloris différents en les disposant dans la composition, en alternant les valeurs pour conserver un équilibre visuel.

Dans les innombrables possibilités de l’Arc-en-ciel, trois couleurs seulement peuvent être appelées pures, c’est-à-dire, ne résultant pas d’un mélange de couleurs différentes.
Ce sont le rouge - le jaune et le bleu. Certaines teintes sont classées comme couleur froide (bleu - indigo - violet) d’autres en tant que couleur chaude (rouge - orange - jaune).
Le fleuriste a donc pour mission, en choisissant les coloris que la nature lui offre, d’adoucir, de renforcer, de balancer les différentes composantes couleur de sa composition.

4)Les dégradés de tons donnent souvent des réalisations flattant l’oeil par leur chaleur. Par contre les couleurs très foncées (rouge-pourpre ou le grenat) employées avec des oranges ou vermillon rendent les compositions plus ternes, plus sombres et moins agréables à la vue. Les fleurs blanches dans ce cas jouent le rôle de modérateur et permettent d’éclaircir les montages foncés en atténuant l’intensité de couleur.
Elles permettent également de produire l’effet de liaison ou de transition entre des couleurs qui ne s’accorderaient pas si elles étaient placées côte à côte.

La rétine de l’œil abrite un certain nombre de récepteurs qui réagissent aux longueurs d'ondes des différentes couleurs. La lumière directe du soleil est relativement blanche. Cette lumière blanche peut être décomposée en la faisant traverser un prisme, on obtient alors toutes les couleurs du spectre lumineux c'est à dire l'arc-en-ciel. Lorsque la surface d'un objet réfléchit toutes les longueurs d'ondes, il semble blanc. Lorsque les pigments de surface absorbent toutes les longueurs d'ondes sauf la longueur d'onde du vert, l'objet semble vert. Pour plus de compréhension, les couleurs essentielles ont été reprises sur un cercle qui porte le nom de cercle chromatique

Ce cercle reprend :
Couleurs primaires : bleu, jaune, rouge
Elles constituent la base de toutes les teintes
Couleurs secondaires : Elles sont issues du mélange de 2 couleurs primaires.
 

Les couleurs complémentaires sont celles qui s'opposent dans le cercle chromatique.

Elles correspondent à la 3ème couleur primaire qui n'est pas prise en compte lors de la conception des coul. secondaires

Par exemple : Le bleu est la complémentaire de l'orange
  Le jaune est la complémentaire du violet
  Le rouge est la complémentaire du vert

 L’harmonie des couleurs est surtout une question de goût et d’affinité personnelle envers certaines gammes de tons. Nous ne devons jamais oublier que le récipient choisi pour notre composition est une partie intégrée dans le montage et que nous devons
tenir compte lors du choix des fleurs, quant à leur couleur et àleur volume. De même l’accessoire feuillage doit avoir valeur de décision. Nous trouvons ici une très grande variété de vert -pourpre - doré - argenté - panaché en automne n’oubliant pas les couleurs chaudes de certaines plantes, arbustes ou baies. N’oublions pas la possibilité d’insérer certains éléments secs, soit pour renforcer le caractère d’un ensemble, en souligner ou en intensifier la ligne ou encore appuyer le caractère exotique d’une réalisation.
Il y a bien sûr lieu de les choisir en tenant compte du rôle exact qu’ils doivent remplir dans la composition. En aucun cas ils ne peuvent alourdir ou dénaturer la conception désirée.
 

LE LANGAGE DES COULEURS POUR LES FLEURS DE JARDIN
JAUNE :
Lumineux et stimulant, le jaune symbolise la gaieté et la joie de vivre. Il attire immédiatement le regard. Couleur caractéristique du printemps, le jaune éclaire et donne l'impression d'avancer, contrairement au bleu qui éloigne.
Les associations de jaune or, crème et vert doré inondent le jardin d'une magnifique lumière ensoleillée.
Associé au bleu, le jaune lui redonne vie. Il forme un contraste subtil et très harmonieux avec le pourpre ou le rose bleuté.
De plus, le jaune ajoute toujours de l'éclat aux endroits ombragés.
ROUGE :
Couleur chaude par excellence, le rouge peut être accueillant, mais aussi provocant, voire agressif !
Davantage encore que le jaune, le rouge capte l'attention; il surprend et invite à l'action plus qu'au repos.
Couleur complémentaire du vert omniprésent dans les feuillages, le rouge vibre intensément et domine toutes les couleurs environnantes.
Son utilisation au jardin devrait être limitée ; il pourra servir à rehausser une plantation, créer un accent isolé ou réduire un espace trop vaste.
Associé au blanc, il perd un peu de son éclat et accentue la pureté du blanc.
Dans ses teintes plus claires, le rouge devient rose et il s'associe particulièrement bien avec les bleus. Avec la multitude de fleurs roses existantes, il sera facile de concevoir un magnifique dégradé de roses ponctué de bleu et de blanc.
BLEU :
Fraîche et apaisante, la couleur bleue invite au calme et à la détente.
En effet, le bleu évoque les grands espaces, le ciel et la mer. Un massif de fleurs bleues repousse les limites et agrandit l'espace. L'utilisation judicieuse du bleu dans les petits jardins permet de mettre en valeur les endroits restreints.
Associé à des feuillages argentés, panachés, dorés, ou à une touche de jaune ou d'orange, le bleu devient stimulant et ressort d'avantage.
Dans la nature, les fleurs bleues sont plutôt rares; on rencontre davantage de fleurs aux nuances de bleu-violet ou de bleu-lavande.
ORANGE :
Couleur chaude issue du rouge et du jaune, l'orange en partage aussi les caractéristiques, quoique à un degré moindre. Riche, expansive et joyeuse, la couleur orange possède des vertus stimulantes.
Teinte automnale par excellence, l'orange avec ses feuillages flamboyants nous inonde de chaleur et de lumière dans un dernier soubresaut avant la saison morte.
Des nuances plus foncées de rouille, terre ou de brun, elle évoque le confort et la sécurité.
La couleur orange formera une association des plus chaleureuses avec le jaune ou le rouge.
De plus, elle rehaussera le bleu quel qu'il soit.
VERT :
Le vert règne en maître dans la nature. C'est la couleur de la vie elle-même et du renouveau printanier. A l'état pur, on lui prête des effets équilibrants sur le système nerveux. On dit que c'est la couleur la plus reposante pour les yeux. Elle symbolise la fraîcheur, la sécurité et la stabilité.
Le vert se pare d'une multitude de nuances au niveau des feuillages : vert argenté, doré, pâle, sombre, bronze etc.
Associées à des formes ou à des textures particulières, les nuances de vert peuvent, à elles seules, constituer la base d'un jardin des plus reposants, comme dans les jardins orientaux.
VIOLET :
Né de l'union de deux couleurs complètement opposées sur le plan symbolique (rouge et bleu), le violet évoque délicatesse, splendeur, intériorisation et profondeur des sentiments.
Comme le bleu, il provoque un effet d'éloignement. On le rencontre souvent associé au jaune qui l'anime en formant avec lui un contraste vigoureux. Les teintes gros argentées et rose bleuté se marient harmonieusement avec le violet pour lui donner plus d'éclat.
La douce harmonie du pourpre et du violet combinés créera un décor au charme discret et paisible. Les duos rouge et violet, rehaussés d'un peu de jaune ou de doré, deviennent stimulants et chaleureux.
BLANC :
La nature nous offre une multitude de fleurs blanches en toutes saisons. Symbole de pureté, le blanc exprime l'élégance et le raffinement. IL ajoute luminosité et fraîcheur à un jardin. La perception que nous en avons est cependant modifiée par les couleurs avoisinantes.
Tantôt chaleureux lorsqu'il est associé à des feuillages dorés ou pourprés, le blanc perd tout intérêt près du g ris. On peut l'utiliser avec la plupart des couleurs.
Un massif de fleurs blanches viendra avantageusement séparer deux couleurs trop saturées.
Utilisées à l'ombre, les fleurs blanches ressortent avec splendeur.